Et si désormais, vous pouviez aller aux toilettes tout à fait relâchées, sans imaginer les fesses de toutes les personnes qui sont passées avant vous ? Vous asseoir, détendues, plutôt que de faire ledit exercice de « La chaise » pour éviter de mêler votre doux postérieur aux échanges bactériens qui ont eu cour avant votre passage et une contamination certaine ?

toilettes.1201606794

C’est en parcourant l’aéroport de Chicago pour tuer l’attente d’une escale que je suis tombée nez à nez avec cette innovation :

photo 2 photo 1

On avait déjà vu les protège-cuvette à disposer à la main, le spray désinfectant à appliquer soi-même sur les toilettes publiques, ou toute autre innovation à hygiène participative, mais force est de constater que personne ne semble très adepte du « Do it yourself » quand il s’agit de ménage public.

Deux sociétés en France ont donc trouvé la parade et se sont lancées sur le créneau du changeur automatique de protège-lunettes (et de l’hygiène en général) :

  1. Elis avec son sanisiège, et
  2. son concurrent Sofraco avec son saniprotect.

Désormais, le mécanisme est totalement automatisé. Le fonctionnement est décrit sur l’un des sites fabricants, et s’avère simple et efficace. Rassurant aussi, puisqu’il ne s’agirait pas du même plastique qui tourne bêtement en rond.

Toilette 1 Toilette2 Toilette3 Toilette4

Rentable, puisque le protège cuvette n’est pas changé tout seul, mais seulement à la demande de l’utilisateur lorsqu’il arrive, grâce au capteur de mouvement installé juste au-dessus de la lunette.

[...]

Une façon de sortir des toilettes grandis et enorgueillis.

Mais la vraie question est : risque-t-on effectivement une attaque bactériologique en s’asseyant sur une lunette de toilettes ?

[...]

https://standinnovation.wordpress.com/2015/02/09/enfin-sereines-dans-les-toilettes-publiques